Arnoud, éleveur de brebis Auroises à Cadéac (65)
Posté par     09/07/2019 14:28:56     Filière laine    0Commentaires
Arnoud, éleveur de brebis Auroises à Cadéac (65)

Le pastoralisme est essentiel pour que la filière laine des Pyrénées vive. Arnoud est le premier acteur de la filière Laine dans les Pyrénées. Avec plus de 230 brebis qui paissent paisiblement dans les estives de la Vallée d’Aure, il permet à Pyrénées Création de profiter d’une matière première de qualité.

 

 

1/ La vie d'un jeune éleveur dans la vallée d'Aure aujourd'hui

" Je suis éleveur depuis 6 ans à Cadéac, dans les Hautes-Pyrénées, le berceau de ma famille. Je cumule les activités d’éleveur, tondeur et berger à plein temps car je suis installé depuis peu et que je ne n’ai pas « hérité » de terres ni de bergeries. En hiver, je complète avec une activité à la station de ski de Saint-Lary.

Justement, en hiver, mes brebis sont protégées dans des bergeries dont l’accès est coupé par la neige. Mon père Sylvain et ma compagne Marion m’aident alors à les nourrir. Il faut marcher dans la neige avec des bottes.

La fin du printemps annonce des moments plus festifs où le travail ne manque pas, avec la tonte et le marquage des brebis. Cette année, la tonte a eu lieu le 15 mai et d’ici 15 jours nous marquerons les brebis pour les reconnaitre dans l’estive. C’est de l’élevage extensif, alors il arrive que les brebis sortent de leur « quartier ».

Le marquage permet de les reconnaitre de loin, à la jumelle et pouvoir les ramener. Le marquage se fait avec une peinture spéciale. Ma marque, c’est mes initiales "AM" en vert, une rosace et un trait rouge. On aime bien dans la Vallée décorer nos brebis ainsi. Lors de l’étape de trie de laine, la peinture est sortie de la collecte destinée à la filière laine. ".

2/ La brebis Auroise est en danger

" En devenant éleveur, je me suis intéressé aux brebis et notamment la race locale, l’Auroise. Il n’en reste que 6000 dans les Pyrénées, c’est peu. Il faut que les jeunes qui se lancent choisissent des races locales. C'est le meilleur moyen de sauveur cette espèce. ".

3/ La rencontre avec Pyrénées Création

" C’est ma mère, Lulu, qui a rencontrée sur un marché Anne Thoby, créatrice de Pyrénées Création. Elle fait de véritables chaussettes en laine des pyrénées, des plaids et des berets. Tout vient des Pyrénées et la transformation de la laine se fait en France. Avec Marion, ma compagne, nous voulons savoir où va la laine. Avant, nous la cédions à une coopérative à Lannemezan.

Aujourd’hui, nous voyons le produit fini et cela nous conforte dans notre démarche. J’ai invité Anne et Paola à se joindre à l’équipe de la tonte pour collecter et sélectionner la laine le 15 mai 2019. Je crois qu’elles ont pu collecter près de 400 kilos. Anne se charge ensuite de la faire laver par une PME française, de la transformation, et le filage se fait ensuite. ".

   

Plus d'infos : Arnoud Magne, éleveur de brebis auroises à Cadéac (65) - 
(Commande de gigot et autres pièces : 06 01 44 25 87 ou arnoudmagne@hotmail.fr)

" VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR LA FILIERE DE LA LAINE DES PYRENEES 100% LOCALE ?

Vous pouvez pré-commander la laine issu de la tonte du 15 juin 2019.

Elle sera lavée est transformée en France, le plus proche possible de Tarbes (c’est notre engagement de réduire les transports).

En soutenant Pyrénées Création, vous soutenez l’ensemble de la filière de valorisation de la laine, c’est-à-dire des petites PME françaises.

 merci "  Anne, fondatrice de Pyrénées Création

PARTAGER CET ARTICLE :

POSTER UN COMMENTAIRE

* Nom:
* E-mail: ( Non publié)
   Site web (url)
* Commentaire:
Code de sécurité: