Le jour de la tonte, Lulu (maman d’Arnoud, éleveur de brebis auroises à Cadéac) organise le repas et est un élément indispensable de cette journée. Elle organise l'intendance autour de la tonte, afin que tout se passe au mieux et que personne ne manque de rien.
Il y a 6 tondeurs/tondeuses et 4 trieurs/trieuses de laine. Lulu nous raconte :
" Tout le monde s’est levé tôt pour se donner rendez-vous à 8h00 sur le terrain communal, en altitude (lieu dit Castillac, plateau de la Toucouère à 1157m d’altitude, sur la route du col d'Aspin et de la Hourquette d'Ancizan, bien connu des amateurs du Tour de France et qui permettent d’accéder au Louron).
La pause s’organise à 11h00 car le travail de manipulation des brebis est physique : les sortir de l’enclos, les bloquer afin de ne pas les blesser durant la tonte, puis tondre leur toison le plus proprement possible afin de faciliter le tri. Mon travail c’est l’intendance. Alors, la première pause on pouvait prendre du pâté, du fromage, des crêpes et du café."
À 15h00, quand la tonte s’est achevée, le pique-nique était prêt, nous étions près de 12 à table. Apéro, salades fraiches en entrée, grillades et de nombreux desserts. J'avais préparé des desserts (tarte à la rhubarbe maison). Il y avait aussi des mousses au chocolat et des gâteaux des Pyrénées. Nous étions à l’abri, à l’ombre de la bergerie car il faisait chaud, près de 18 degrés et le soleil tapait fort.
Depuis 6 ans, Arnoud relance le jour de tonte comme un évènement dans la vallée. Lulu nous raconte :
" Mon fils Arnoud s’est lancé dans le métier d’éleveur à notre grande surprise. Il a suivi une formation pour la gestion forestière à Vic en Bigorre mais son gout pour sa vallée a semble-t-il été plus fort. Il faut dire qu’il y avait des antécédents dans la famille. Mes grands-parents étaient éleveurs. Depuis 6 ans, c’est reparti ! Et Arnoud a du courage car il n’a pas « hérité » de toutes les terres et les terrains pour l’élevage, ce qui lui aurait facilité la tâche. "
J'adore écouter Lulu raconter notre rencontre. Ces moments là sont pleins de sens :
" Anne Thoby, créatrice de Pyrénées Création est invitée aujourd’hui pour trier la laine directement à la suite de la tonte. J’ai rencontré Anne sur un marché. J’ai été séduite par sa démarche pour valoriser la laine des Pyrénées et dans la famille nous apprécions tous ses fameuses chaussettes en laine des Pyrénées ! "
Plus d'infos : Arnoud Magne, éleveur de brebis auroises à Cadéac (65) - (Commande de gigot et autres pièces : 06 01 44 25 87 ou arnoudmagne@hotmail.fr)
VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR LA FILIERE DE LA LAINE DES PYRENEES 100% LOCALE : vous pouvez pré-commander la laine issu de la tonte du 15 juin 2019. Elle sera lavée est transformée en France, le plus proche possible de Tarbes (c’est notre engagement de réduire les transports). En soutenant Pyrénées Création, vous soutenez l’ensemble de la filière de valorisation de la laine, c’est-à-dire des petites PME françaises.
Anne
POSTER UN COMMENTAIRE Cancel Reply