C'est une race ovine de taille moyenne réputée pour être résistante et marcheuse. Elle est maternelle et grâce à sa valeur laitière, elle peut nourrir ses agneaux. Depuis le milieu du 20 ème siècle, la race Auroise a été rattachée aux races des Pyrénées Occidentales avec :
- les races Béarnaise,
- Basquaise et
- Lourdaise.
Pour cette race, la transhumance en haute montagne va de début juin à fin septembre.
Les caractéristiques de la race Aure et Campan
- La taille et le poids de la brebis : moyenne, 70 cm de hauteur pour 60 à 70 kg (un peu plus lourde que la Barégeoise)
- La taille et le poids du bélier : 75 cm pour 80 à 90 kg pour le bélier.
- La tête : gris clair, porte un toupet de laine sur le front
- Le profil de la tête, entre le haut du crâne et le museau (le chanfrein) est droit et étroit, contrairement à la race Barégeoise qui présente un chanfrein légèrement busqué.
- oreilles moyennes et horizontales.
- Les pattes sont longues et fortes, parfaitement adaptées à la marche.
- La moitié des mâles porte des cornes en spirales étirées.
La laine réputée des races Aure et Campan
La qualité de la laine de la race Aure et Campan lui permet d’être protégée lorsqu’elle est en plein air à l'estive. Blanche, fine et fournie (2 à 2,5 kg pour chaque animal), cette laine est idéale à exploiter et transformer en chaussettes en laine ou en chaussons en laine des Pyrénées.
Où trouve t-on la race des brebis Aure et Campan ?
Cette race est présente sur son territoire d’origine, à savoir les vallées orientales des Hautes-Pyrénées :
- la vallée d'Aure,
- la vallée de Campan,
- du Nistos,
- de la Neste
- le massif des Baronnies.
La vallée d'Aure où l’on rencontre cette race fait partie du pays d'Aure, dont la capitale historique est le village d’Arreau. Elle s’étire sur près de 40 km le long de la Neste (Neste d'Aure) jusqu’à la frontière avec l’Espagne et le tunnel de Bielsa.
La Vallée de Campan est la haute vallée de l'Adour. Elle est connue pour ses traditions liées au pastoralisme encore très présent et ses stations de ski de La Mongie (ski alpin) et Payolle (ski de fond). Le Territoire est aussi réputé pour le site du Pic du Midi de Bigorre, avec son téléphérique ainsi que le fameux col d'Aspin, dont la route sinueuse traverse les forêts de sapins centenaires.
Plus d’informations :
- UPRA Ovine des Pyrénées Centrales, 28, rue des Pyrénées, 31210 MONTREJEAU, tél : 05 61 95 68 44
- CORAM - Collectif des Races des Massifs, BP 42 118 31 321 CASTANET TOLOSAN CEDEX - coram@racesdefrance.fr, Tél. 05 61 75 44 49
- site www.races-montagnes.com
Anne Thoby, fondatrice de Pyrénées Création, a été récompensée par la Région Occitanie pour ses actions en faveur de la biodiversité (lauréate 2019 des Trophées pour la Biodiversité en Occitanie) le 19 juillet 2019 à Montpellier le Prix TPE PME.
Pyrénées création défend la conservation des races ancestrales de brebis dans les Pyrénées comme l’Auroise (vallée d’Aure, Haute-Pyrénées) ou la Barège (Vallée de Barèges, Haute-Pyrénées) qui ne sont plus que quelques milliers dans les Pyrénées.
Elle s’engage auprès des éleveurs et bergers à collecter leur laine sur place, comme lors de journées de tonte à Cadéac (65), et les rémunérer à un juste prix.