Les avantages des chaussettes en laine par rapport aux chaussettes en coton
Posté par     24/10/2019 13:05:02     Vous testez nos produits    0Commentaires
Les avantages des chaussettes en laine par rapport aux chaussettes en coton

Alors que vous vous préparez pour votre prochaine aventure en plein air, la question inévitable se pose :

  • Quels sont les avantages des chaussettes en laine par rapport aux chaussettes en coton?

Partons déjà de vos exigences. Lorsque vous êtes à l’extérieur, vous avez besoin de chaussettes capables de

  • supporter la transpiration,
  • limiter l'humidité,
  • résister à une usure importante sans compromettre votre confort.

N'oubliez pas l'adage : "quand vos pieds sont misérables, tout votre corps est misérable".

Nous avons recherché la différence entre les chaussettes en laine et en coton et voici le résultat afin que vous n’ayez pas à chercher plus loin!

ISOLATION : choisir la chaussette en laine ou la chaussette en coton ? 


Lorsque le coton est humide, il perd toute isolation. Vos pieds sont exposés aux éléments, quel que soit le type de chaussures que vous portez.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens qui travaillent en extérieur (viticulteur, jardiniers...) ne portent que des chaussettes en laine.
Les fibres de laine se resserrent de manière complètement différente des fibres de coton, ajoutant plus de volume pour garder la chaleur près de votre peau.

CHAUSSETTE LAINE GRANDES RANDONNEES

LUTTE CONTRE L'HUMIDITE : choisir la chaussette en laine ou la chaussette en coton ? 


Le coton absorbe les liquides, de sorte qu'il suinte avec la sueur ou l'eau de pluie; à l'opposé, la laine peut retenir un tiers de son poids en humidité avant de commencer à se sentir mouillée sur les pieds.

Lorsque les moutons errent dans les pâturages par tous les temps, leur laine les maintient au sec grâce à ses propriétés hydrophobes et hygroscopiques - la laine absorbe ou dégage de l'humidité au lieu de la faire tremper comme un chiffon en coton.

Si vos pieds sont en sueur après un exercice physique ou après une tempête de pluie inattendue, rester au sec est le meilleur moyen d'éviter les ampoules et les champignons à vos pieds.


FAIBLE ENTRETIEN :  choisir la chaussette en laine ou la chaussette en coton ? 


La laine est également antibactérienne. Cela signifie qu’il résiste aux odeurs et n’a pas besoin de se laver après chaque utilisation. Les chaussettes en laine sont donc idéales pour les longues randonnées où il est difficile de laver vos chaussettes fréquemment.

Il est conseillé de respecter la laine qui nécessite peu d’entretien : les chaussettes en laine doivent être lavées à la main et suspendues pour les sécher plutôt que les endommager par un lavage en machine. C'est plus efficace et beaucoup plus écolo !

filière laine Pyrénées

ETHIQUE : choisir la chaussette en laine ou la chaussette en coton ? 

 La grande majorité des vêtements en coton confectionnés dans le monde sont issus d'ateliers qui ne pratiquent aucun engagement éthique et ne sont exposés à aucun contrôle du respect des droits des travailleurs. 

La filière "laine" souffre aussi d'un handicap : 90% (minimum) de la laine française est envoyée et lavée dans les pays d'Asie. Heureusement, il existe des filières de laine éthiques française (dans les Pyrénées) qui garantissent le lavage en France et une production 100% locale.

Etre aussi éthique n'est pas possible pour le coton qui n'est pas cultivé en France et engendre des transports polluants par voie maritime ou terrestre.

CONCLUSION: Ne laissez jamais un mauvais choix de chaussettes gâcher votre plaisir pour vos activités en plein air. 

Crédit photo : Pyrenées Création, Samuel, toomas-tartes-Yizrl9N_eDA-unsplash

PARTAGER CET ARTICLE :

POSTER UN COMMENTAIRE

* Nom:
* E-mail: ( Non publié)
   Site web (url)
* Commentaire:
Code de sécurité: