// LE SAVIEZ-VOUS ? // Histoire de la fabrication de la laine
Posté par     24/10/2019 11:08:35     Le Saviez-Vous?    0Commentaires
// LE SAVIEZ-VOUS ? //  Histoire de la fabrication de la laine

// LE SAVIEZ-VOUS ? // 


La laine est surtout produite par les moutons


La laine est un type de fibre provenant de nombreuses espèces de moutons et de quelques autres espèces d'animaux spécifiques comme :

  • La laine de chèvre appelée cachemire et mohair,

  • celle de boeuf musqué qui est nommée le qiviut,

  • la laine issue de quelques lapins, dite angora, qui subissent un vrai calvaire lors de l'arrachage de leurs précieux poils.


Les qualité de la laine contribuent à son succès

La laine est utilisée pour produite des tissus car elle est facile à filer. Les fibres individuelles de la laine se lient les unes aux autres et restent ensemble. Les fronces de la laine lui donnent un effet plus volumineux, ce qui lui permet de retenir l’air et de réchauffer l’air. 

Cela aide à isoler le corps du froid extérieur mais aussi de la chaleur. Les chaussons en laine ou les chaussettes en laine remplissent idéalement leur rôle d'isolation et de conservation de la chaleur.

Tout remonte à -6000 ans avant J.C.

Bien que les humains aient domestiqué les moutons entre 9 000 et 7 000 avant JC, ils étaient plus poilus que laineux et devaient être élevés par sélection aux alentours de 6 000 avant JC.

Les premiers vêtements en laine tissée datent de 400 à 300 avant JC. À peu près au même moment, des moutons laineux sont venus en Europe du Proche-Orient. Au début, la laine était cueillie à la main ou à l'aide de peignes en bronze. Le premier cisaillement est apparu à l'âge du fer.

À l’époque romaine, la laine la plus fine provenait de Tarente une ville côtière située aujourd’hui dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie.

Crédit photo : kiki-falconer-unsplash

PARTAGER CET ARTICLE :

POSTER UN COMMENTAIRE

* Nom:
* E-mail: ( Non publié)
   Site web (url)
* Commentaire:
Code de sécurité: