« Faire revivre chaque maillon de la filière laine des Pyrénées en privilégiant l’écosystème d’entreprises et d’artisans locaux, rémunérés au juste prix, pour proposer au final une gamme de produits designs et de qualité à la mode Hygge ».
Une priorité de Pyrénées Création : DÉFENDRE L’EMPLOI ET LE SAVOIR-FAIRE 100% LOCAL
Nous n’allons pas refaire l’histoire. Mais il faut savoir que c’est la Laine et le pastoralisme qui pendant des décennies ont fait vivre les Pyrénées. Chaque étape de la transformation de cette matière noble constituait un savoir-faire précieux :
- Collecte et sélection,
- lavage,
- filage,
- cardage,
- peignage…
Une filière c’est avant tout une logique locale, où chaque acteur contribue à l’enrichissement économique et culturel de l’ensemble. Nous voulons retrouver cette filière dont le fil est si fragile, car aujourd’hui les petites entreprises et artisans qui la composent ne vivent pas toujours de leur travail ou partent à la retraite sans successeur.
Nous voulons les aider à vivre de leur métier là où ils opèrent, dans notre région :
- d’abord les Pyrénées bien sûr,
- mais aussi les départements proches (les plus proches possibles).
C’est une équation écologique et économique difficile à résoudre, mais en renforçant les maillons de la filière, nous voulons lui redonner sa fierté en fabricant des produits variés et de qualités : tapis en laine, chaussettes, authentique chausson des Pyrénées...
POSTER UN COMMENTAIRE Cancel Reply