Anne Thoby, designer textile et créatrice de Pyrénées Création
En 2007, installation dans les Hautes Pyrénées avec l’intention de travailler dans le textile. Designer formée à l’école Duperré à Paris puis en perfectionnement modélisme à l’Académie de Coupe de Paris, j’ai une expérience professionnelle de concepteur textile dans l’industrie. Je travaille toujours en tant que consultante. En travaillant avec une entreprise locale de tissage et lainage, j’ai découvert que la laine tissée provenait de Nouvelle Zélande. J’ai constaté que les laines locales étaient dévalorisées sur le marché mondial, car moins fines et peu uniformes pour l’industrie mondiale. Cela me questionnait.
En 2011, rencontre avec Mme Chaupin de l’association ATELIER laine d’Europe qui se consacre à la promotion de la laine locale. Suite à nos échanges nous avons vu l’opportunité de réunir à Bagnères de Bigorre les acteurs de la laine locale, éleveurs, tondeurs, transformateurs, ce qui m’a permis de comprendre la problématique et la complexité de la filière. Je me suis alors rendue compte qu’il était possible de créer une activité qui intégrerait tout le processus de création, depuis le choix de la laine chez les éleveurs locaux jusqu’à la commercialisation en totale autonomie.
En 2015, lancement de Pyrénées Création avec l’idée de promouvoir la laine des Pyrénées et depuis la collection s’étoffe chaque année de nouveaux tissus et créations exclusives : tapis, plaids, chaussettes, chaussons, accessoires. Cette autonomie dans les choix de création apporte une pleine et entière satisfaction ainsi que la motivation nécessaire pour accomplir les tâches les plus variées.
Les éleveurs
Au fil des rencontres un petit réseau d’éleveurs, fournisseurs de laine s’est créé. A ce jour, nous collectons principalement les toisons de deux races typiques des Pyrénées, la laine des Aure et Campan et la laine des Barégeoise. C’est deux races ont été croisées avec des mérinos à la fin du 18ème siècle et leur qualités lainières sont reconnues.
Les éleveurs participent à la préservation de la montagne et leurs troupeaux profitent du plein air, de la haute et moyenne montagne une grande partie de l’année. La santé et le bien-être animal se ressent sur la qualité de la laine, ainsi une brebis bien nourrie et en bonne santé produira une laine de qualité et c’est ce que nous recherchons.
Nous entretenons une relation de confiance depuis plusieurs années avec eux, la laine leur est acheté à un prix supérieur ou égal au marché. Ils sont fiers et heureux de pouvoir découvrir leur laine transformée en produits qu’ils utilisent.
Les transformateurs
La laine est une voyageuse et passe entre les mains de nombreux ateliers de la filière textile, lavage, filage, tissage, tricotage, finitions, confection.
Nous travaillons au plus près des Pyrénées avec des petites entreprises, intéressées par l’innovation que représente ces laines locales finalement très peu exploitées.